Quelles en sont ses causes ? Comment y remédier ?
Et surtout comment la lecture rapide peut aider votre enfant face à ce phénomène ?
► Qu’est-ce qui peut la provoquer ?
Ce trouble anxieux est fréquent chez les jeunes enfants et comprend une anxiété excessive concernant la séparation avec les parents et une peur irrésistible du mal qui pourrait arriver aux parents ou aux êtres chers lorsqu’ils sont séparés. Il peut refaire surface lors de la transition vers l’école intermédiaire et l’école secondaire.
Elle comprend l’anxiété de performance. L’élève souffrant d’anxiété sociale a tendance à être préoccupé par le fait d’être scruté par les adultes, à s’inquiéter de la façon dont il est jugé et à éprouver une anxiété importante à l’idée de parler en public.
Dépression :
La dépression chez l’enfant comprend un large éventail de symptômes et peut inclure une humeur dépressive, de l’irritabilité, un refus de participer à des activités normales, des troubles du sommeil, des changements dans les habitudes alimentaires, un isolement social et des pensées ou des projets suicidaires.
► Comment y remédier ?
Soyez à l’écoute en reconnaissant les sentiments de votre enfant sans le juger. Ensuite, offrez-lui des conseils sur la façon de faire face aux situations qui le troublent.
Parlez aux enseignants et aux conseillers scolaires de votre enfant de son comportement et envisagez d’obtenir une évaluation médicale pour identifier le problème de santé mentale à l’origine de la phobie scolaire.
La Thérapie Comportementale Dialectique, est une méthode efficace qui a fait ses preuves et qui aide votre enfant à identifier ses schémas de pensée négatifs.
Il est bénéfique pour lui d’avoir une personne impartiale qui ne juge pas et à qui il peut soumettre des idées et des situations.
Ensuite, grâce à la pratique avec un thérapeute, votre enfant apprendra à remplacer les pensées et les comportements négatifs par des pensées et des comportements positifs et plus efficaces.
► Comment la lecture rapide peut-elle aussi l’aider ?
C’est ce qu’on appelle la méditation active. Un état méditatif obtenu en pratiquant une activité permettant de relâcher les tensions et d’accroître le bien-être émotionnel.
Rendez-vous ici : https://lecturerapidekids.com