4 Moyens de Booster la Créativité de Votre Enfant

Montaigne, grand philosophe français disait que : « Faire lire un enfant ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu« . Un feu ardent qui illumine sa créativité et son imagination.

Bien que beaucoup de parents soient conscients des bienfaits de la lecture pour leur enfant, lui donner le goût de la lecture peut paraître aussi difficile que de gravir le Mont Everest à mains nues…

Je le sais, car j’ai formé plusieurs centaines d’enfants à travers le monde, et tout comme vous, leurs parents n’avaient pas toujours la bonne marche à suivre pour y arriver.

Concernant la créativité d’un enfant c’est la même chose. Il existe un chemin, une marche à suivre qui crée des conditions pour que sa créativité s’exprime.

Ne pas la connaître ou ne pas la suivre, peut au contraire emprisonner cette créativité dans une prison aussi sécurisée qu’Alcatraz ! 

Si je vous disais qu’il existe 4 clés pour libérer la créativité de votre enfant, l’aideriez-vous à s’évader ?

Si la réponse est oui, alors lisez attentivement ce qui va suivre :


► Laissez-le s’ennuyer !

De nos jours, beaucoup d’enfants ont des emplois du temps semblables aux plus grands PDG de Wall Street : 7h de cours, des devoirs maison, des activités extra-scolaires, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des sorties et des repas en famille etc.  

Ce surbooking assassin empêche votre enfant de trouver du temps pour « réfléchir », « imaginer » et donc « créer ». Pour laisser la créativité de votre enfant s’exprimer, offrez lui des moments d’ennui, où il pourra se retrouver et mieux se connaitre.

► Apprenez à détourner le regard 

Imaginez si quelqu’un vous scrutait toute la journée, en vous disant constamment ce que vous devez faire ou ne pas faire…

Comment le prendriez-vous ? Ce serait certainement une situation invivable pour vous.

C’est exactement la même chose pour votre enfant.
Un de nos proverbes préférés est que : « Laisser faire des erreurs, corrige plus que d’expliquer. » 

Je vous laisse sur cette piste de réflexion en vous rappelant que l’erreur est le fer de lance de la créativité !

► Demandez son avis !

Un enfant, tout comme un adulte, a des opinions, des pensées, des prises de positions qui conduisent à des choix. Ce sont des éléments vitaux pour lui dans son cheminement vers la maturité et la responsabilité.

Un parent est un modèle pour un enfant, si vous ne prenez pas ses pensées ou ses avis au sérieux, il finira par se taire et dissimuler son esprit critique et donc sa créativité.

Discutez régulièrement avec lui et écoutez ce qu’il a à vous dire, vous pourriez être surpris par sa clairvoyance !

► Poussez-le à dessiner !

Le dessin est un moyen d’expression des sentiments les plus enfouis et les moins perceptibles de votre enfant.

Il s’agit de la projection sur papier de son imagination. Permettez-lui de dessiner sa vision du monde, ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il ressent. Cela lui permettra de dévoiler ses émotions ainsi que sa fibre créative et artistique.


Pour aider votre enfant à découvrir tout son potentiel et décupler ses capacité intellectuelles, offrez lui un cours de Lecture rapide spécial kids.

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez un expert de l'Ennéagramme

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Nos articles similaires

Enfant lecture rapide kids

Recevez des clés pour aider votre enfant dans sa scolarité