Comment motiver votre enfant à suivre des cours en ligne

Le paysage numérique évolue rapidement, au même titre que le rapport des enfants au digital.

En tant que parents ou enfants nous avons tous été obligés de nous adapter à cette nouvelle vie en faisant évoluer nos habitudes.

La consommation numérique des enfants a augmenté de 58 % et en première ligne : le suivi des cours et le maintien du lien social.

Dans beaucoup de cas, les enfants éprouvent des difficultés à se concentrer sur leurs cours dans un cadre différent que celui de la salle de classe.

 

Alors comment faire lorsque vous souhaitez qu’il acquiert une nouvelle discipline qui n’est pas délivrée dans son programme scolaire ?

 

À la veille de la sortie de la nouvelle édition de notre programme 100% en ligne, Serious Games® répond à cette question.

Dans cet article nous vous livrons étape par étape la marche à suivre pour motiver votre enfant à la maison pour suivre des cours à distance.

1) Optimisez son espace de travail !

 

Et oui, cette astuce parait simple, mais d’une efficacité redoutable…
Une étude de 2015 menée par l’université de Harvard a révélé que les étudiants qui travaillaient dans un espace de travail désencombré étaient capables de travailler de manière constante pendant 7,5 minutes de plus que ceux qui tentaient d’effectuer la même tâche dans un espace de travail encombré. Leur productivité grimperait même de 25 %.

Voici nos recommandations pour optimiser l’espace de travail de votre enfant :

  1. Choisir un endroit qui correspond aux besoins d’apprentissage de votre enfant ;
  2. Éviter les sources de distraction ;
  3. Apporter du confort – mais pas trop ;
  4. S’assurer que le lieu d’apprentissage est bien éclairé ;
  5. Rendre accessible tout le matériel dont votre enfant a besoin pour son apprentissage ;

 

Vous avez visualisé cet espace ? Alors c’est parti vous pouvez commencer à lui préparer son petit environnement de travail  !

2) Établissez des objectifs clairs et surveiller ses progrès !

 

« Un objectif ne sert pas nécessairement à être atteint, il sert à donner une feuille de route, une direction. »

Cette phrase est fondamentale. Il ne s’agit pas de stresser votre enfant avec des objectifs trop élevés mais de lui fixer un cap pour le motiver à s’en rapprocher. Mais comment faire concrètement ?

  • Comprenez précisément les objectifs de la formation, et la manière dont ces objectifs sont suivis.
  • Établissez les objectifs avec votre enfant. Discutez avec lui. Lorsque les enfants prennent part à la conversation, ils s’approprient les objectifs, ce qui leur confère une importance.
  • Assurez-vous que l’objectif soit raisonnable et peut être réalisé en peu de temps. Si vous optez pour un objectif sur le long terme, établissez des étapes pour y arriver. Fixer un objectif raisonnable permet à l’élève d’assurer une expérience réussie, ce qui va le motiver à faire davantage de progrès.
  • Déterminez la manière dont vous suivrez les progrès de l’élève pour atteindre l’objectif, et comment vous saurez qu’il a été atteint. Notre plateforme de formation a été pensée de manière à ce que l’enfant puisse suivre son évolution.  Et parce que nous tenons à ce qu’il soit autonome nous avons mis à sa disposition un grille d’autoévalutaion pour qu’il reporte lui-même ses résultats. Lorsque les formation en ligne ne vous proposent pas ces options, pensez à toutes les applications qui existent pour suivre des finances ou un budget, on peut suivre de la même manière un comportement favorisant l’apprentissage. Avoir un objectif mesurable est nécessaire afin de savoir si on l’a atteint, et donc en tirer un sentiment positif procuré par la réussite.
  • Faites des liens entre les objectifs et les intérêts de votre enfant. Y a-t-il une compétence qui l’intéresse et qui est liée à un loisir ? L’objectif est-il lié au futur métier qu’il veut exercer ? Est-ce lié à autre chose qu’il a envie d’apprendre ? Rendre l’activité pertinente aux yeux de l’enfant permet d’en augmenter l’intérêt.

 

Décrivez ce que votre enfant peut faire s’il est coincé. Les élèves ne vont pas réussir à 100 % ce qu’ils entreprennent. Mettez en place des solutions qui pourront les aider lorsqu’ils sont bloqués, afin qu’ils ne soient pas tentés d’abandonner et qu’ils puissent voir une façon de réussir même quand c’est difficile.

3) Récompensez-le !

 

« Ce n’est pas la récompense qui élève l’âme, mais le labeur qui lui valut cette récompense ! »

 

La théorie “expectancy-value” (théorie de la valeur attendue) présente la récompense comme une manière d’accroître la valeur de la tâche. Toutefois, les récompenses peuvent aussi avoir des inconvénients, tels qu’une baisse de la motivation propre à l’élève pour une tâche. Donc, si vous souhaitez le récompenser, voici quelques suggestions :

 

  • Souvenez-vous qu‘il existe plusieurs types de récompenses, tels que les compliments, un peu plus de temps au lit, ou un moment à la plaine de jeux. Offrez de petites récompenses, et concentrez-vous sur des choses que vous pouvez offrir à plusieurs reprises.
  • Utilisez la récompense pour encourager les élèves à faire quelque chose qu’ils ne feraient probablement pas autrement. Donnez une récompense régulièrement, et pour de petites choses dans un premier temps. Espacez progressivement le temps entre celles-ci afin que les élèves se rendent compte des bénéfices de leur propre comportement.
  • Assurez-vous que votre enfant sache pourquoi il a reçu une récompense.
  • Centrez la récompense sur l’effort et non pas sur le résultat.
  • De manière occasionnelle, offrez une récompense surprise. Faites en sorte que le moment où vous l’offrez et que le type de récompense soient inattendus. Lorsque l’on sait qu’il y a une récompense à la clé, mais qu’on ne sait pas quand on va la recevoir, il est plus probable de répéter le comportement qui conduit à cette récompense.

 

En somme, la motivation de votre enfant passera par votre motivation. Chaque réussite commence par la volonté et la conviction d’essayer. La motivation est contagieuse, si votre enfant constate l’abnégation et le plaisir que vous avez à l’aider, il n’en sera pas insensible !

Le lancement imminent de la nouvelle édition sera l’occasion de mettre en pratique ces conseils pour observer leur autonomie et leur intérêt pour la lecture se développer grâce leur envie d’apprendre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Devenez un expert de l'Ennéagramme

Partager cet article

Nos articles similaires

Tous les articles

Comment motiver votre enfant à suivre des cours en ligne

Le paysage numérique évolue rapidement, au même titre que le rapport des enfants au digital. En tant que parents ou enfants nous avons tous été obligés de nous adapter à cette nouvelle vie en faisant évoluer nos habitudes. La consommation numérique des enfants a augmenté de 58 % et en première ligne : le suivi des cours et le maintien

Tous les articles

C’est la rentrée !

Alors que nous entrons dans l’année scolaire 2021-2022 avec ses 12.4 millions  d’élèves, de nombreuses incertitudes subsistent sur la pandémie de COVID-19.   Les réflexions sur la santé physique, la sécurité des enfants, le pass sanitaire et le  port du masque se mêlent aux préoccupations sur la façon de préparer les  enfants sur le plan scolaire, social et émotionnel pour un

UNE MINUTE, REPARTEZ AVEC VOTRE CADEAU !

EBOOK
OFFERT

Pour le recevoir,
dites-nous à qui l'envoyer !

PRÉ-INSCRIPTION

Recevez en avant première
les actualités du lancement de la nouvelle édition !