Développe ta mémoire à long terme 

 

La mémoire à long terme est comparable à une boîte dans laquelle on archive l’ensemble des connaissances, informations, souvenirs divers et variés de la vie. 

Au fil du temps, ces archives sont triées sur le volet pour ne laisser que les informations qui sont les plus utiles et les plus utilisées. 

Voici deux méthodes pour développer ta mémoire à long terme. 

 

1. La méthode EXTRA 

C’est une méthode qui permet d’ancrer des informations d’ordre générale et de stimuler ta capacité à retenir des informations et restituer des faits de ton quotidien. 

La méthode EXTRA consiste à mieux mémoriser  à l’aide de faits ou d’événements marquants, vus ou vécus dans la journée.

L’objectif étant de mieux retenir certaines informations, en intégrant, dans nos journées, une activité qui sort de l’ordinaire.

Cette méthode tient compte du fait que la mémoire est très émotionnelle.  En effet, les émotions aussi bien dites positives que négatives facilitent l’ancrage d’informations dans le cerveau. 

Les étapes de la méthode EXTRA

  • Programmer une tâche ou une activité qui sort de l’ordinaire, à un moment bien précis de ta journée. 
  • Passer ta journée en respectant ta routine quotidienne, et en mettant à exécution  ce que tu avais prévu de faire de nouveau qui stimule un ou plusieurs de tes cinq sens.
  • Relire les leçons que tu as étudiées dans la journée attentivement. Si possible en faisant un mind mapping de chaque cours. 
  • Faire un webbing de ta journée avec au milieu de la page l’évènement marquant du jour, et tout autour, les leçons, les points importants que tu as retenus durant tes cours dans la journée.
  • Relire l’ensemble des notes qui ont été prises (mind mapping, webbing) en mémorisant un maximum d’informations.

 

2. La méthode CRÉA 

Cette méthode consiste à associer des images aux  informations à retenir,  avec amusement et créativité. 

Il s’agit d’une fusion entre la technique du palais de la mémoire et la technique de l’image mentale. 

Le palais de la mémoire 

Il s’agit de visualiser dans ton esprit un lieu imaginaire ou existant dont tu vas te servir pour pouvoir y placer les informations que tu veux retenir.

L’idée est de visualiser un endroit que tu connais par cœur (logement, école, cours de récréation, salle de sport, etc. ) et d’y placer mentalement tous les éléments que tu dois retenir. 

L’image/imagerie mentale 

Il s’agit de visualiser des images marquantes en les associant aux émotions et aux sensations via les 5 sens appelés VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif)

La méthode CREA permet de mémoriser en plaçant mentalement ces images créées par son imagination dans un endroit connu et réel.

 

Créer un nouveau sujet dans “ La formation lecture rapide kids”

PRÉ-INSCRIPTION

Recevez en avant première
les actualités du lancement de la nouvelle édition !

UNE MINUTE, REPARTEZ AVEC VOTRE CADEAU !

EBOOK
OFFERT

Pour le recevoir,
dites-nous à qui l'envoyer !

Aller à la barre d’outils